Climatic War
Taille de l'équipe
7 personnes dont 2 game designers
Mes rôles
Game Design
Genre
Beat'em up
Univers
Cartoon Banquise
Caméra
Side scroller
Plateforme
PC (Clavier-Souris)
Année de fin du projet
2022
Temps de développement
3 Semaines
Moteur
Unity
Outils
GitHub Dekstop, Milanote, Draw.io, Photoshop
USP
La glace fond à vue d'œil au pôle Nord. Les prédateurs se battent pour s'emparer du peu de territoire qu'il vous reste ! En tant que pingouin ninja, faites leur comprendre à coup de nageoire qu'il n'y a pas de place pour eux !
DESCRIPTION
Climatic War est un Beat'em up d'arène où l'on incarne un pingouin ninja qui va devoir affronter des vagues d'ours, de morses et de narvals. Le but est d'obtenir le meilleur score possible en tapant ses adversaires mais également en survivant jusqu'à la fin du chronomètre.
Le joueur peut effectuer différents combos pour vaincre ses ennemis. Tandis que chaque type d'ennemis possède des attaques et des comportements qui leurs sont propres.
INTENTIONS
-
Le joueur peut effectuer une grande variétés d'attaques via un système de combos.
-
Personnage en 2D et environnement en 3D avec de la profondeur de jeu.
-
La difficulté augmente au fil du temps avec de plus en plus d'ennemis et la zone de jeu qui se rétrécit.
MON TRAVAIL
J'ai défini toute la structure de base du jeu. Je me suis également occupée du fonctionnement et de l'équilibrage du joueur et des ennemis.
Ce projet m'a permis de travailler sur un beat'em up notamment sur le système de combos du personnage et le le fonctionnement des ennemis.
Travaux sur le projet
Base du jeu
Nous avons réalisé ce projet pour le rendu d'un de nos cours. Le sujet que l'on a eu pour ce projet était : Faire un beat'em up.
Screenshot de Climatic War.
Le pingouin et le système de combos
Le pingouin ninja est petit, agile, rapide et il est contrôlé par le joueur.
Il peut courir de gauche à droite, d'en avant à en arrière, il peut aussi sauter, effectuer des attaques simples et des attaques spéciales.
Le pingouin possède un certain nombre d'attaques grâce aux différents combos qu'il peut réaliser.
Les différentes attaques se réalisent lorsque le joueur appuie sur une touche d'attaque combinée ou non avec une touche de déplacement. Si le joueur veut faire la suite d'attaque d'un même combo, il doit appuyer plusieurs fois sur la/les mêmes touches pour passer de l'attaque 1, à la 2, ... ainsi de suite.
Pour les attaques simples (combinées avec la touche "Q") :
-
Les attaques neutre : Attaque sans déplacement
-
Les attaques haute : "Q" + flèche haut
-
Les attaques basses : "Q" + flèche bas
-
Les attaque de côté : "Q" + flèche côté (gauche ou droite en fonction de la direction que l'on veut prendre)
Le pingouin ninja peut également effectuer des attaques spéciales (combinées avec "S") :
-
Lancer de kunaï : "S" sans déplacement
-
Dash : "S" + flèche côté
Explication des différents combos du pingouin avec une description de l'animation et de l'hitbox chaque attaque.
Les ennemis et l'équilibrage
Il existe 3 types d'ennemis différents qui ont chacun leurs comportements et leurs particularités.
L'ours est l'ennemi de base du jeu, il a des dégâts et des points de vie normaux. Il avance et attaque le joueur au corps à corps.
Le narval est un ennemi peu résistant avec beaucoup de dégâts. Il va se planter à la vertical dans le sol à la position du joueur et va ensuite donner des coups de queue de gauche à droite ce qui inflige des dégâts à tous ceux qui se trouvent dans sa hitbox d'attaque.
Le morse est l'ennemi le plus fort, il a beaucoup de points de vie et des assez bon dégâts. Il avance sur le joueur pour lui mettre un coup de croc mais si le joueur est trop loin, le morse va se téléporter au-dessus du joueur pour tenter de l'écraser.
L'image ci-dessous représente la 1ère version de l'équilibrage du jeu. Le reste de l'équilibrage s'est fait directement dans Unity par rapport aux différents playtests que nous avons réalisés.
Caractéristiques du pingouin et des différents ennemis.
Le Level Design, les vagues et le système de score
La banquise fond au fil du temps ce qui réduit la zone de jeu au fur et à mesure de la partie.
Les ennemis arrivent via un système de vagues défini dans Unity en fonction du temps de la partie.
Les ennemis apparaissent de manière progressive et le joueur apprend les comportements des ennemis au fur et à mesure de sa progression. Il va d'abord voir un ours, puis plusieurs afin de bien comprendre leur fonctionnement. Ensuite, il verra un narval puis plusieurs narvals avec des ours. Et pour finir, il verra des morses de manière progressive comme avec les ours et les narvals.
La partie va devenir de plus en plus difficile de par la zone de jeu qui se rétrécit mais également par le nombre croissant d'ennemis et l'apparition d'ennemis de plus en plus puissants.
Au début, le joueur gagnait du score en tuant des ennemis en sachant que les ennemis ne pouvaient pas se taper entre eux.
Après quelques tests, on s'est dit que si les ennemis pouvaient se taper entre eux ce serait beaucoup plus drôle notamment avec le narval qui met des coups de queue dans tous les sens. Cela force le joueur à prendre des positions stratégiques par rapport aux types d'ennemis et à jouer avec les ennemis.
Ainsi, le joueur gagne du score à chaque fois qu'il inflige des dégâts à ses adversaires en sachant que les ennemis peuvent s'infliger des dégâts entre eux.
Le joueur gagne énormément de score s'il arrive à rester en vie jusqu'à la fin du temps imparti affiché en haut de l'écran.